La  psychothérapie

Vous sentez-vous débordé pour faire face à vos problèmes?

 

Si oui, vous n'êtes pas seul.

Selon l'Institut national de la santé mentale, plus d'un quart d'adultes souffrent de dépression, d'anxiété ou d'un autre trouble mental au cours d'une année donnée. D'autres ont besoin d'aide pour faire face à une maladie grave, perdre du poids ou arrêter de fumer. D'autres encore ont du mal à faire face à des problèmes relationnels, à la perte d'un emploi, à la mort d'un être cher, au stress, à la toxicomanie ou à d'autres problèmes. Et ces problèmes peuvent souvent devenir débilitants.

 

La psychothérapie est souvent appelée thérapie par la parole, et c'est ce que vous ferez pendant que votre traitement se poursuit. Vous et votre psychologue entamerez un dialogue sur vos problèmes et sur la façon de les résoudre.

À quoi devrais-je m'attendre alors que j'entame une psychothérapie?
 

Au fur et à mesure de votre psychothérapie, vous continuerez à établir une relation thérapeutique et de confiance avec votre psychologue.

Dans le cadre du processus continu d'acquisition de connaissances, votre psychologue voudra peut-être faire une évaluation. Les psychologues sont formés pour administrer et interpréter des tests qui peuvent aider à déterminer la profondeur de votre dépression, identifier les caractéristiques importantes de la personnalité, découvrir des stratégies d'adaptation malsaines comme les problèmes d'alcool ou identifier les troubles d'apprentissage.  Les résultats du test peuvent aider votre psychologue à diagnostiquer un trouble ou fournir plus d'informations sur la façon dont vous pensez, vous sentez ou vous vous comportez.

 

Vous et votre psychologue continueront à explorer vos problèmes en discutant. Pour certaines personnes, le simple fait de parler librement d'un problème apporte un soulagement. Au début, votre psychologue vous aidera à clarifier ce qui vous dérange. Vous passerez ensuite à une phase de résolution de problèmes, travaillant ensemble pour trouver d'autres façons de penser, de se comporter et de gérer vos sentiments. Souvent on vous donne des "devoirs" pour réfléchir ou pratiquer de nouvelles compétences entre les séances. Au fur et à mesure, vous et votre psychologue évaluerez vos progrès et déterminerez si vos objectifs initiaux doivent être reformulés ou élargis.

 

Dans certains cas, votre psychologue peut suggérer d'impliquer d'autres personnes. Si vous rencontrez des problèmes relationnels, par exemple, avoir un conjoint ou un partenaire vous rejoindre dans une session peut être utile. 

Lorsque vous commencerez à résoudre le problème qui vous a amené à la psychothérapie, vous apprendrez également de nouvelles compétences qui vous aideront à vous voir et à voir le monde différemment. Vous apprendrez comment faire la distinction entre les situations que vous pouvez changer et celles que vous ne pouvez pas et comment vous concentrer sur l'amélioration des choses sous votre contrôle.

 

Vous apprendrez également la résilience, ce qui vous aidera à mieux faire face aux défis futurs. Une étude de 2006 sur le traitement de la dépression et de l'anxiété, par exemple, a trouvé que l'approche cognitivo-comportementale utilisée en psychothérapie oaun effet durable qui réduit le risque de retour des symptômes même après la fin du traitement. 


Bientôt, vous aurez une nouvelle perspective et de nouvelles façons de penser et de se comporter.  Et surtout, vous devrez vous sentir mieux dans votre vie, dans votre peau, et dans vos relations.

http://www.apa.org/

Tel: 418-456-1368

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn
  • Twitter Clean

831 Ave Marguerite Bourgeoys, suite #201, Québec, Québec, G1S 3W5

© 2018 par Meagan Daley - CLINIQUE DE PSYCHOLOGIE ET D'INSOMNIE DE QUEBEC