La confidentialité

Devrais-je m'inquiéter de la confidentialité?


Les psychologues considèrent le maintien de votre vie privée extrêmement important. Cela fait partie de leur code de déontologie professionnel. Plus important encore, c'est une condition de leur licence professionnelle. Les psychologues qui violent la confidentialité des patients risquent de perdre leur capacité à pratiquer la psychologie à l'avenir.

Pour rendre votre psychothérapie aussi efficace que possible, vous devez être ouvert et honnête au sujet de vos pensées et de vos comportements les plus intimes. Cela peut être éprouvant, mais vous n'avez pas à vous soucier de ce que votre psychologue partage vos secrets avec quiconque sauf dans les situations les plus extrêmes. Si vous révélez que vous avez l'intention de vous blesser ou de blesser quelqu'un d'autre, par exemple, votre psychologue a le devoir de le signaler aux autorités pour votre propre protection et celle des autres. Les psychologues doivent également signaler les abus, l'exploitation ou la négligence des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées. Votre psychologue pourrait également devoir fournir certaines informations dans les affaires judiciaires.

Bien sûr, vous pouvez toujours donner à votre psychologue la permission écrite de partager tout ou une partie de vos discussions avec votre médecin, vos professeurs ou toute autre personne si vous le désirez.

Les psychologues prennent la confidentialité tellement au sérieux qu'ils peuvent même faire semblant de ne pas vous connaître si jamais vous vous croisez en publique. Et c'est bon pour vous de ne pas dire bonjour non plus. Votre psychologue ne se sentira pas mal; il comprendra que vous protégez votre vie privée.

http://www.apa.org/

Tel: 418-456-1368

  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn
  • Twitter Clean

831 Ave Marguerite Bourgeoys, suite #201, Québec, Québec, G1S 3W5

© 2018 par Meagan Daley - CLINIQUE DE PSYCHOLOGIE ET D'INSOMNIE DE QUEBEC