Doctor Profile

Dre Meagan Daley

Speciality:Insomnie, Dépression, Anxiété, Stress, Thérapie de Couple
Degrees:
Ph.D. (Recherche-Intervention)
Experience:L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) Canadian Sleep Society (CSS) American Academy of Sleep Medicine (AASM) Canadian Psychological Association (CPA) Regroupement des psychologues cliniciennes et cliniciens de Québec (RPCCQ) Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)
Email:IRSC - FRSQ - CRSH - CRSNG
Training:
Études doctorales au Centre D'Étude des Troubles du Sommeil (Université Laval); Internat - Service de consultation, Université Laval; Stages en neuropsychologie (Institut universitaire en santé mentale de Quebec; Hôpital Enfant Jésus, Québec)

About me

Native de London, Ontario, Dre Daley habite la magnifique ville de Québec depuis près de 30 ans.  Elle a un parcours riche et diversifié.  Elle travaille en clinique privée depuis 10 ans et enseigne aux niveaux universitaires et collégiales depuis presque 20 ans.

Dre Daley a de nombreuses publications scientifiques à son nom et continue d’être impliquée en recherche.  Elle cherche toujours rester à l’affut des plus récents développements dans son domaine et d’évoluer dans sa pratique clinique.  Ayant reçu une formation doctorale dans l’approche cognitivo-comportementale, elle élargie maintenant son champ de pratique afin d’inclure les notions de la pleine conscience – un approche de plus en plus utilisé par des professionnels de la santé dans le monde occidental.

Mot de bienvenue

“Aujourd’hui le rythme de vie peut être étourdissant. On peut facilement se sentir isolé, anxieux, triste, agité, impuissant ou sentir que la vie est vide de sens. Même le sommeil, quelque chose qui devrait être si naturel, peut se détériorer au point que l’on devient épuisé, irritable et moins fonctionnel. Puisque le bien-être psychologique est si central dans la vie, nos relations interpersonnelles peuvent en souffrir, ainsi que notre motivation générale, notre productivité et même notre santé physique.

La science nous montre le lien important entre la santé physique et la santé psychologique – une relation qui est complexe et bidirectionnelle. Heureusement, la science nous a également aidé à développer des interventions efficaces qui facilitent la mise en place des outils qui nous permettent de retrouver l’équilibre psychologique et le bien-être. Bien qu’il n’existe pas de solutions faciles, ni de panacée, certains méthodes thérapeutiques, maintenant bien appuyé par la recherche, offrent des solutions concrètes qui permettent une amélioration des symptômes et redonne un sens de contrôle et d’espoir aux personnes qui les appliquent.

Comme psychologue, le but de mon travail est d’aider les personnes à se comprendre, et à identifier et mettre en place les meilleures solutions pour leurs problèmes de mal-être. Mon approche thérapeutique se base sur des principes cognitivo-comportementaux, d’humanisme et de pleine conscience – ce qui fait de moi un psychologue éclectique et capable de m’adapter aux besoins des clients.

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007, l’année où j’ai également obtenu mon doctorat en psychologie (clinique et recherche) du Centre d’étude des troubles du sommeil (CETS) de l’Université Laval. Je travaille avec des personnes qui souffrent de la dépression, d’anxiété, et de stress, et ma spécialité est le traitement des troubles de sommeil (contextes : anxiété/dépression/stress, cancer, traumatisme crâniocérébrale, ménopause, douleur).

Entreprendre une thérapie implique un investissement en temps, énergie et argent. Il faut également avoir un certain courage – le courage d’avouer que les choses ne vont plus, que tout seul vous n’arrivez plus à trouver des solutions, et que, peut-être, il est le temps de demander de l’aide.

Le fait même que vous vous trouvez sur cette page web suggère déjà que vous cherchez comprendre un problème qui vient de survenir, ou bien un problème qui vous hante, qui porte une souffrance depuis quelques temps et qui a assez duré.
Mes clients me disent souvent qu’entreprendre une démarche thérapeutique est un des plus beaux cadeaux qu’ils se soient offert. Se sentir accompagné, compris et entendu par quelqu’un de l’extérieur de votre cercle qui peut offrir un point de vue objectif et sans jugement s’avère un soulagement énorme pour bien des personnes. Cette relation, jumelée à l’acquisition des outils et des solutions pour diminuer la souffrance actuelle, représente le meilleur qu’un processus et une relation d’aide thérapeutique puissent offrir.

Ce n’est pas facile de demander de l’aide, mais l’alternative l’est probablement encore moins. Et souvent….. dès un premier contact avec un professionnel, on se sent moins seule et plus proactif face à nos propres vies et à l’avenir.
Il me fera plaisir de vous accompagner dans votre recherche de solutions.”

Dre. Meagan Daley, Ph.D.

View Time Table